Bonjour,

Aujourd'hui je vous présente un fichier sous Excel de ma création afin de remplir votre cahier journal.

J'utilise le cahier journal comme un outil qui me permet de préparer ma classe et qui doit aussi servir de trace de ce qui est fait, en cas d'inspection mais aussi pour les remplaçants éventuels qui doivent prendre la classe au pied levé.

J'ai bien essayé des outils déjà présent sur le net, comme des logiciels, ou d'autres documents Word ou Excel. Cependant, cela me prenait du temps à remplir et je m'y perdais assez facilement. J'ai donc décidé de me faire mon propre fichier Excel pour le faire correspondre à ce que je voulais. Je vais donc vous présenter ses possibilités.

Son organisation:

Il se compose de plusieurs feuilles. Je vais vous les décrire rapidemment.

 

Une feuille configuration

 Elle permet de régler différents paramètres comme votre école, votre nom, les vacances, la date de début des programmations, etc.

Configuration

 

Le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi:

Chaque feuille correspond à un jour de la semaine. C'est ici que vous complétez votre planning journalier. Pour la date, il suffit de la mettre au lundi et elle se fait automatiquement pour les autres jours de la semaine. Peu de couleurs ici, permettant de l'imprimer sur une photocopieuse ou en économisant les cartouches couleurs de votre imprimante. Si un évènement a été indiqué dans le calendrier annuel, alors il apparaît dans la case en haut à droite et elle se colore en rouge pour vous rappeler celui-ci.

Page du lundi

 

Un Semainier:

Il récapitule votre semaine et se complète au fur-et-à-mesure que vous complétez vos jours de la semaine. Il faut juste faire attention à la taille des cellules si vous l'imprimez, qu'il faudra ajuster suivant le contenu. (version .ods uniquement)

Semainier

 

 

Un calendrier annuel perpétuel:

Il permet de marquer les évènements comme les réunions, les sorties, les rendez-vous,... Vous les retrouverez, dans un cadre en haut à droite de la feuille du jour. Un exemple: si vous mettez dans ce calendrier au lundi 12 décembre que vous avez piscine alors quand vous compléterez votre feuille dont la date est lundi 12 décembre, il vous marquera que vous avez piscine dans une case en haut à droite de votre feuille du jour de la semaine. De plus, vous y retrouverez les jours fériés, les vacances, les week-ends ( paramétrable dans la feuille configuration) et enfin,en rouge, la date d'aujourd'hui.

Planning Annuel

 

 

Une feuille programmations:

C'est une feuille qui vous permettra de représentez vos programmations annuelles selon un diagramme de Gantt. Elle a l'avantage d'être très visuelle pour une planification. Là aussi le calendrier est automatique suivant l'année indiquée à la feuille configuration. Vous pouvez aussi définir une date de départ pour le calendrier.

Programmations

 

Son utilisation:

Au fil de l'année, je crée un fichier par semaine en indiquant la date de début et de fin de la semaine et je remplie au fur-et-à-mesure mes fiches. Ainsi, j'ai 36 fichiers par an environ datés et rangés dans un dossier sur mon pc. Je peux rapidemment retrouver une semaine et puis le jour. J'ai toujours mes programmations ce qui me permet de savoir très précisément où j'en suis, ainsi que mon calendrier qui se complète durant l'année. Les colonnes de mon cahier journal peuvent ne pas être complétée ou l'intitulé de la séance peut être un peu vague car c'est une sortie, où un temps particulier d'école etc,... Cela ne m'empêche pas de le marquer, c'est très souple et adaptable. Le semainier me permet aussi de vérifier que ma semaine est bien équilibrée au niveau des différents domaines et me fait un parfait résumé.

Je vous le met à disposition le fichier. Vous pouvez me dire si vous aussi vous le trouvez pratique à utiliser dans les commentaires ou un merci ça fait toujours plaisir. J'attends vos retours avec impatience !

version Microsoft Excel:  Cahier_journal

Mise à jour du 22/03/2017: une version .ods pour l'utiliser sous LibreOffice ou OpenOffice. cahier_journal

A bientôt,

Christophe.

Enregistrer

Enregistrer