Bonjour,

Dans la continuité de mon cahier journal, je vous présente le classeur excel que j'utilise pour rentrer les notes de mes élèves. Il me permet de visualiser pour chaque élève ses acquis, mais aussi les acquis de la classe grâce à un code couleur. Il permet aussi de faire la synthèse pour remplir le fameux LSU (livret scolaire unique) en calculant le taux de réussite pour chaque élève dans les différents domaines. Je vais vous expliquer sa structure et comment je l'utilise.

Lorsque vous ouvrez le fichier excel, vous devez d'abord aller sur la feuille "configuration". Celle-ci vous permettra de configurer les bornes de notation pour vos 4 niveaux de maîtrise. Par défaut, il y a le choix entre 3 systèmes  que vous pouvez changer bien évidemment. Vous devez aussi spécifier combien de livrets vous faîtes dans votre école sur l'année.

config

Une fois cette configuration effectuée. Vous allez sur la feuille évaluations.

Eval

C'est ici que tout se passe en fait.

Il s'agit de la feuille où vous allez rentrer vos évaluations Tout d'abord, il faut saisir le nom et le prénom de vos élèves en haut dans la partie bleu. La numérotation des élèves se fait automatiquement lorsque vous avez un nom et un prénom pour l'élève. Une fois votre classe rentrée, vous allez pouvoir saisir les informations pour votre évaluation sur les lignes. Pour chaque compétence que vous évaluez, il faut allez sur une nouvelle ligne. Ainsi, si votre évaluation comporte plusieurs compétences vous devez mettre l'évaluation sur autant de compétences évaluées que de lignes.

Exemple, si votre évaluation porte sur 3 compétences, vous allez entrer votre évaluation sur 3 lignes, une pour chaque compétence.

Ensuite vous mettez la note maximale pour chaque compétence. Celle-ci va servir pour le code couleur (vous pouvez le modifier dans la mise en forme conditionnelle des cellules et gérer les règles) qui se fera en fonction du pourcentage de la note maximale. Si un élève est absent vous mettez "Abs", s'il n'a pas été évalué vous mettez "NE" (non évalué) sinon la note qu'il a eu à la compétence. En ce qui concerne le domaine, la matière, vous avez le choix parmi les domaines du LSU. Vous pouvez aussi trier les évaluations à l'aide des petites flèches sur les touches suivant la date, la période,le domaine etc...(ATTENTION ne sauvegarder pas votre fichier si un tri est actif, réinitialisez en cochant la case de la petite flèche sur tous. Si un filtre est actif vous avez un entonnoir au lieu de la petite flèche vers le bas)

Une fois votre évaluation saisie pour tous les élèves. Vous pouvez aller voir les autres feuilles. La première est une feuille d'informations pour chacun de vos élèves où vous pouvez noter des observations ou informations que vous jugez utiles. Cela me permet par exemple de mettre les suivis ortho en cours ou les PAI etc....

infos

 

Ces informations vont se retrouver sur la feuille suivante, celle du bilan de l'élève. Ici vous allez pouvoir voir les résultats d'un élève. Il faut juste rentrer dans la cellule "N°" (encadrée) le numéro de l'élève dont vous voulez voir les résultats. Ce numéro figure sur la feuille "évaluations" en haut. Vous avez aussi la possibilité de trier les évaluations par domaine, date, période etc.... (ATTENTION ne sauvegarder pas votre fichier si un tri est actif, réinitialisez en cochant la case de la petite flèche sur tous. Si un filtre est actif vous avez un entonnoir au lieu de la petite flèche vers le bas)

 

bilan élève

 

Cette feuille est liée à la suivante "Bilan élève LSU" par l'élève choisi, qui est le même que sur la feuille "bilan élève" (ne le changez pas sur cette feuille mais sur celle "bilan élève"). Sur celle-ci, vous allez pouvoir visualiser les acquis à reporter sur le LSU car elle en reprend la structure. Elle fait la synthèse dans les différents domaines en prenant le pourcentage de réussite dans le domaine de l'élève concerné. Ne modifier que la période, qui doit être inférieure ou égale à celle du nombre de livrets scolaires dans votre établissement (page configuration)

Par exemple, si les évaluations en nombres et calcul représente 60 points sur la période (on additionne toutes les notes max de la période dans le domaine) et que l'élève obtienne sur ses 60 points, 30 points, il aura une réussite de 50 % dans ce domaine. Le niveau d'acquisition sera donc "partiellement atteints". Vous pouvez régler vos exigences pour les différents niveaux d'acquisition du livret dans le tableau en haut en modifant les bornes. Dans ma circonscription, nous n'utilisons pas le niveau "dépassés" sauf cas exceptionnel. Nous avons donc trois niveaux de maîtrise.

bilan élève LSU

Enfin, vous avez une feuille qui vous permet de visualiser avec un graphique, l'acquisition par la classe d'une compétence de vos évaluations. Dans une prochaine version je prévois de pouvoir faire de même mais sur une évaluation à plusieurs compérences. Cependant la feuille "évaluation" le permet déjà grâce au code couleur. Les appréciations peuvent être changées en fonction de votre système d'évaluation sélectionné dans la feuille configuration. (1, 2 ou 3)

bilan classe

En cas d'échange de service avec un ou une collègue, je créé un deuxième fichier pour sa classe et je rentre les évaluations dedans. Mais on pourrait très bien le faire dans le même car si les compétences évaluées sont identiques, il suffit de mettre sa classe à la suite de la votre.

Je fini mon article en vous expliquant rapidemment comment je note mes élèves lors des évaluations. Je leur mets une série d'exercices selon mes compétences à évaluer. Ensuite, je compte un point par bonne réponse dans l'exercice. Donc si l'exercice demande 13 réponses, il est sur 13. Ainsi, j'obtiens un nombre de point par compétence. En fonction du nombre de bonnes réponses, j'attribue quatres niveaux de maîtrise (maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise) avec ma feuille excel "évaluations" et son code couleur. Puis je fais la moyenne des réussites dans les compétences de l'évaluation pour avoir une appréciation globale. Par exemple, si un élève obtient sur 3 compétences évaluées maîtrise insuffisante, maîtrise fragile et maîtrise satisfaisante, il aura, au total, maîtrise fragile sur l'évaluation. Cependant dans mon fichier, je n'aurai que ses résultats pour chaque compétence de mon évaluation. L'élève aura sur sa feuille la note à chaque compétence et sa note globale.

Un exemple pour trois élèves est rempli sur le fichier que je vous mets en téléchargement, vous pouvez bien sur les effacer pour y mettre les votre.

Voilà, je partage donc ce classeur excel qui je l'espère vous sera utile à vous aussi. Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire n'hésitez pas dans les commentaires de l'article et sinon un petit merci fait toujours plaisir ;).

Relev_notes_V1

Christophe.