Bonjour,

Aujourd'hui, dans cet article, je vais vous présenter trois suites bureautiques gratuites qui offrent une solution alternative à celle de Microsoft Office. En effet, celle-ci est payante. Je rappelle qu'en tant qu'enseignant vous pouvez disposer de la suite à un prix très intéressant (ici).

Cependant, on trouve plusieurs alternatives sur le net afin de la remplacer et gratuitement. Cette liste n'est pas exhaustive et si vous en connaissez d'autres je suis preneur.

 

Je vais commencer par les plus célèbres: LibreOffice et OpenOffice.

Je les présente ensemble car elles sont très similaires même si j'ai une préférence pour LibreOffice. Elles ont l'avantage d'être libres et totalement gratuites. Malgrés une interface plus austère que les dernières versions de Microsoft, elles ont été améliorées notamment avec un panneau latéral qui à l'avantage de donner un accès facile aux options sans encombrer le haut de l'écran mais on aura pas le fameux ruban de chez Microsoft. Personnellement, j'utilise régulièrement LibreOffice et non OpenOffice (choix personnel).

Au niveau des performances de la suite, je les trouve tout à fait satisfaisante pour une utilisation quotidienne et soutenue.  Un autre avantage qui pour moi est loin d'être négligeable, c'est la possibilité grâce à une communauté très active autour de la suite, de proposer des extensions qui permettent de les personnaliser selon ses besoins. Sur le site, je vous ai déjà parlé de l'extension LireCouleur qui permet de mettre en forme un texte de manière automatique pour l'apprentissage de la lecture ou les dyslexiques. (à ce jour je ne connais pas d'équivalent sur la suite de Microsoft.)Je vous en présenterai d'autres que j'utilise aussi. Mais cette possibilité de personnalisation en fait un outil très adaptable selon votre utilisation.

Elle se compose de 6 modules indépendants: Writer (traitement de texte), Calc (tableur) et Impress (logiciel pour les présentations et diaporamas), Draw (dessin, très utile pour les pdf,ici),Base (base de données) et Maths (formules). Bien souvent, sur les ordinateurs des écoles, c'est la suite qui est présente du fait de sa gratuité donc il faut savoir un minimum l'utiliser. L'un des inconvénients de cette suite est son format de fichier en "od" et sa compatibilité, même si elle s'améliore au fil des versions, avec le format des fichiers Microsoft Office. Si vous ouvrez un fichier enregistré sous format Office, vous obtiendrez un fichier avec une mise en page parfois chaotique sous LibreOffice ou OpenOffice notamment si celui-ci comporte des tableaux. Cependant de plus en plus de site propose des versions Opendocuments de leurs fichiers.

Voici les liens pour les télécharger:

Home | Communauté LibreOffice francophone

LibreOffice Homepage, office suite, download, open standards, open source, free software, LibreOffice

https://fr.libreoffice.org

 

Apache OpenOffice

Apache and the Apache feather logo are trademarks of The Apache Software Foundation. OpenOffice, OpenOffice.org and the seagull logo are registered trademarks of The Apache Software Foundation. Other names appearing on the site may be trademarks of their respective owners.

https://www.openoffice.org



Ensuite, un peu moins connu, sauf sur Android, la suite WPS de chez Kingsoft

Elle propose une version payante mais aussi une version gratuite de sa suite bureautique. Je l'utilise depuis 2 ans maintenant occasionnellement et j'en suis tout à fait satisfait. C'est un clone de la suite Microsoft. En effet, son interface reprend le principe du ruban de Microsoft. Mais l'avantage est l'ouverture des documents en onglets permettant ainsi de ne pas multiplier l'ouverture des fenêtres lors du travail sur plusieurs documents. La compatibilité des formats d'enregistrement avec Microsoft Office est bonne mais des différences de mises en page sont aussi constatées. Le format de fichier des enregistrements est aussi moins utilisé sur le net. Mais la suite de part sa qualité reste une bonne alternative si vous ne voulez pas investir financièrement dans une suite bureautique sans en tester son utilisation. Pour ma part, j'utilise celle gratuite et elle me suffit.

Elle se compose de 3 modules indépendants: un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation et de diaporama. Je l'ai découverte en premier sur Android puis sur PC.

Voici le lien:

The Most Compatible Free Office Suite - WPS Office

Totally free office suite. Download the free office suite from wps official website. Compatible with .doc, .docx, .xls, .xlsx, .ppt, .pptx

https://www.wps.com

Dans un prochain article, je vous parlerai aussi de traitements de texte pour les enfants, avec une simplification de l'interface et des options pour leur permettre de se familiariser avec l'utilisation de ce type de logiciel.

A bientôt,

Christophe.