Bonjour,

Cela fait un moment que je n'ai pas posté d'article sur mon blog malgrè la période estivale. Ben oui, j'étais en vacances et ça fait du bien ! Mais j'ai quand même travaillé et pas qu'un peu. Comme j'avais du temps, j'ai rajouté une nouveauté à mon cahier journal. Je n'ai mis au point que la version excel mais je vais travailler à la mettre sous OpenOffice aussi. 

Dans cette nouvelle version de mon classeur excel, j'ai rajouter un cahier d'appel (avec les calculs des statistiques) et une édition de liste d'élèves. J'ai malheureusement supprimé le semainier car il y avait trop de problèmes de report des informations dans les cases. Vous retrouvez donc les pages du classeurs habituelles plus une nouvelle page intitulée "Configuration Liste élèves":

feuille configuration liste élèves

Sur cette feuille, vous allez pouvoir rentrer votre liste d'élève dans le tableau (il faudra la taper, je peux pas tout faire quand même ^_^ ) dans l'ordre alphabétique ou non (il le fera pour vous dans le cahier d'appel).

Vous avez ici un graphique représentant votre répartition filles/garçons que vous pourrez imprimer (je vais faire un graphique avec les dates de naissance aussi par la suite). Ensuite vous avez deux boutons en haut de la feuille :

boutons

 

Créer la liste d'appel des élèves dans une nouvelle feuille : il s'agit de votre cahier d'appel. Une fois que vous aurez appuyé sur ce bouton, vous allez vivre une aventure extraordinaire faite de mille et une surprises,...(STOP !) n'importe quoi.... Il va juste y avoir la création d'une nouvelle feuille dans le classeur ayant pour titre le nom de votre classe (que vous aurez rempli en cellule C6 de la feuille, bien sur !) précédé de "Appel". Par exemple, si j'appelle ma classe CE1 ( très original, vraiment !) la nouvelle feuille aura comme nom: "Appel CE1". 

Créer une liste d'élèves: il s'agit d'une liste d'élèves faite à partir de votre classe et que vous pourrez imprimer. Là encore, si vous cliquez sur le bouton, cela va créer une nouvelle feuille avec une liste d'élèves avec les niveaux ( en cas de classe à double niveau par exemple.) Les élèves seront rangés par ordre alphabétique mais une fois la feuille créée, vous pourrez les répartir par niveau par exemple et dans l'ordre alphabétique avec les fonctions de tri d'excel. La nouvelle feuille s'intitulera Liste et le nom de votre classe ( ex: "Liste CE1")

La liste d'appel:

Concentrons nous à présent sur la feuille d'appel:

feuille d'appel

Voilà la fameuse feuille en photo. 

Sur celle-ci vous retrouvez votre liste d'élèves suivie de deux colonnes "Ret" pour retard, et "Abs" pour absences. Celles-ci permettront de voir les retards et absences sur l'année pour chaque élève avec une coloration suivant le nombre comptabilisé. (à modifier si vous le souhaitez dans la mise en forme conditionnelle des cellules concernées)

En haut de la feuille vous avez la date du jour et un tableau vous indiquant le nombre de présences et absences pour la journée.

Puis vous avez un bouton "Appel du jour" qui va vous permettre de faire l'appel ( comme son nom l'indique ^_^, me direz-vous). En fait il va vous demandez si vous voulez mettre tous les élèves sur "présent". Vous répondez oui et hop ! Tous vos élèves sont notés automatiquement comme "présent" pour la journée. Vous n'aurez plus qu'à mettre les absences éventuelles dans votre classe. Et là où c'est fort c'est que le code des cahiers d'appel est repris ici:

code présences

dans les cellules de la feuille.

En bas de cette feuille vous avez l'espace pour les statistiques, afin de vous aidez à remplir votre cahier d'appel mois par mois.

stats

Vous avez une première partie qui va se remplir jour par jour suivant vos indications de présences et d'absences. 

Puis en-dessous mois par mois vos statistiques vont se calculer au fur-et-à-mesure de vos appels. Il faudra juste mettre votre effectif de classe qui peut changer par mois (suivant l'arrivé ou le départ d'élève(s)) et le nombre de demi-journée travaillé en classe durant le mois. Le reste se fera tout seul.

Concernant votre effectifs de classe, vous pourrez créer plusieurs listes d'appel si votre liste d'élèves changent du moment que vous changez le nom de votre classe. Par exemple, vous pouvez intituler votre classe CE1 (1) puis créer par la suite après le départ d'un élève CE1 (2) ou alors CE1 (sept-nov) puis CE1 (nov-fèv) etc,...Si vous mettez à chaque fois un élève partie absent cela va fausser les statistiques. Je prévois de mettre une possibilité de coder un élève radié mais c'est encore à l'étude, je ne suis pas encore content du résultat. 

 

Voilà pour cette nouvelle feuille.

 

La liste d'élève:

Si vous cliquez sur le bouton pour une liste d'élèves, vous aurez alors la création de cette feuille:

 

liste élèves

 

C'est une liste de vos élèves que vous pourrez imprimer. Par défaut, les élèves y sont rangés par ordre alphabétique mais libre à vous de modifier cet ordre avec les fonctions de tri d'excel (onglet "données" du ruban).

Voilà pour les nouveautés. 

Ce fichier utilise les macros que vous devez autoriser au préalable dans excel (il vous le demande à l'ouverture du fichier) pour fonctionner. Je n'ai pas protégé  avec un mot de passe pour que vous puissiez l'adapter à vos besoins. Cependant, je vous suggère de garder un fichier vierge avant d'en modifier le fonctionnement. Je suis aussi ouvert à vos suggestions d'améliorations ou d'adaptations du fichier. Vous pouvez me contacter en m'envoyant un message (bandeau en haut de la page de canalblog) ou un commentaire je ferai en sorte de vous répondre rapidemment.

Je laisse l'ancienne version disponible pour ceux qui préfèrent.

lien image

(cliquez sur l'image pour le télécharger)

Christophe.