Alors comme promis, voici la version 3 de mon livret de notes pour la classe. Mais je sais ce que vous vous dîtes, elle est où la version 2 ? En fait j'en avais fait une mais depuis j'ai tellement remanié le fichier que l'on peut dire qu'il est totalement différent, donc c'est en fait une version 3.

D'ailleurs, je vais le rebaptiser: carnet de bord. En effet, à présent, ce n'est plus un simple livret de notes des élèves mais un fichier qui va vous permettre d'organiser les informations sur le suivi de vos élèves.

Pour cela, j'ai rajouté des fonctions et réorganiser le classeur excel. C'est bien simple, il a été totalement repensé ! Mais assez de discours, passons à la présentation et l'explication des nouveautés.

 

Son organisation:

onglets

 

Configuration: cette feuille ne change pas trop d'apparence. Elle vous permet surtout de choisir un système de notation qui sera utilisé sur tout le classeur. Il y en a 3 au choix. Cependant, si aucun des trois ne vous convient, il suffira de changer les intitulés de l'un des systèmes pour avoir les votres dans les cases de couleurs. Par exemple, si le système 1 ne vous convient pas,vous pouvez changer les intitulés de la colonne 1. 

Liste élèves: Celle-ci est nouvelle. Vous y rentrez votre liste d'élèves. Elle va se recopier sur les autres feuilles du classeur automatiquement.

Notations: il s'agit anciennement de la feuille "évaluations" mais qui n'a plus rien à voir esthétiquement avec l'ancienne. J'ai fais une présentation similaire à un carnet de notes que l'on peut trouver dans le commerce. Dans chaque colonne il n'y a plus le nom des élèves mais une évaluation.

Suivi: cette feuille va servir de tableau pour indiquer si vos élèves ont un suivi chez l'orthophoniste, un PAI,etc,... Garder une trace des rendez-vous avec les parents. Il s'agit d'avoir un historique et des renseignements sur votre classe.

Fiche élève: Cette feuille qui était déjà dans l'ancienne version a été complétement repensée aussi. Il s'agit d'avoir la carte d'identité scolaire d'un élève. Vous trouverez : des informations sur sa scolarité (que vous aurez indiqué dans le tableau des suivis), toutes les notes de l'élève, son bilan LSU et un graphique indiquant ses taux de réussites dans chaque domaine du LSU. C'est l'une des grosses nouveautés de cette version.

Bilan classe: celle-ci n'a pas changé par rapport à la version précédente. Elle vous permettra de voir si une compétence a été globalement réussie ou non par la classe avec un graphique associé.

Un code couleur, toujours le même, les feuilles rouges où vous avez des données à saisir et les vertes sont celles qui permettent l'analyse des résultats.

Bon maintenant que vous avez la structure passons au détails des fonctionnalités feuille par feuille.

 

Configuration:

Celle-là va aller vite, il n'y a rien de nouveau dessus. Vous y trouvez l'année de votre dossier, le système de notation avec 3 systèmes au choix configurables. La seule limite est celui de 4 niveaux de notation. Vous y précisez aussi vos bornes en terme de pourcentage de réussite pour tous le classeur. J'ai juste changé le code couleur: bleu c'est top, vert c'est très bien, orange c'est moyen et rouge ce n'est pas aquis.

 

Liste élèves: Celui-ci est tout neuf ! Donc on lit attentivement....

liste élèves

 Vous avez ici à rentrer votre liste d'élèves et ce sera la seule fois car elle va être copiée et utilisée au sein des autres feuilles automatiquement. Pour copier votre liste vous entrez : le nom, le prénom, le sexe, la date de naissance et le niveau de classe. Vous aurez aussi un graphique pour votre part filles/garçons et celui des âges de la classe. (cela fait partie des affichages obligatoires, mais vous le saviez déjà....)

Attention: le numéro se mettra automatiquement, pas la peine de l'écrire. Dès que vous mettrez des informations dans la colonne du nom de famille.

Notations: attention là c'est du  sérieux!

Vous me lisez toujours,....Bien on ne se relâche pas et on continue à lire conscencieusement....

Cette feuille a été TOTALEMENT repensée !!!!!

notations

Avant la feuille s'organisait de manière longitudinale: les colonnes étaient pour les noms des élèves, les lignes pour les compétences et les évaluations. A l'utilisation, cette présentation n'était pas très agréable. J'ai donc réorganisé la fiche pour que les compétences soient sur les colonnes et les noms des élèves sur les lignes. Mais cela n'était possible que si je réorganisais tous les liens dans les autres feuilles du classeurs. Donc, en gros, que je refasse tout le classeur....Ah et bien c'est ce que j'ai fait tiens !

La partie violette correspond donc aux informations à propos des évaluations. Elle est à renseigner. Petit plus, vous avez les domaines du LSU à précisez sous la forme d'une liste, donc rien à retaper à chaque fois, et cela servira pour les bilans LSU. De même pour le socle commun, vous avez les 5 grands domaines. Ensuite, le sytème est celui que vous connaissiez, celui de la version précédente. On donne la note maximum de la compétence. Pour ma part, elle correspond au nombre de réponses que je demande dans les execices à mes élèves. Ainsi, si dans les exercices ils ont 15 réponses à donner, je mets sur 15 la compétence.

Ensuite, vous rentrez vos notes pour chaque élève. Un code couleur, celui de la fiche configuration, apparaît pour chaque note. Et voilà vous en avez terminé avec cette feuille. 

Le changement est surtout esthétique et je voulais la rendre plus clair. Alors vous en pensez quoi ? Préferiez-vous l'ancienne présentation ? N'hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires.

 

Fiche suivis élèves: Un nouveau ! Mais à quoi sert-il ?

Elle va vous servir à noter des informations sur vos élèves. S'ils ont un PAI, PAP ou PPS. Si vous leur avez fait un PPRE ou un suivi RASED. La dernière partie du tableau est pour les rendez-vous parents. Vous avez plusieurs colonnes pour noter un bref résumé, vos conclusions ou observations, la date  du rendez-vous avec les parents de l'enfant. Ainsi vous aurez un historique pour remplir les fiches de suivi des élèves que l'on fait souvent qu'en fin d'année par faute de temps (bien sûr !) et que l'on se transmet entre collègues pour l'année d'après....

suivis

Vous avez un tri automatique qui est activé dessus pour pouvoir justement trier vos colonnes si besoin.

Un petit conseil, ne sauvegardez pas votre dossier avec des filtres actifs, vous pourriez causer des erreurs ou effacer des lignes du tableau. Surtout si vous ouvrez votre fichier sur un autre système ou une autre version d'excel.

Les informations de PAI, PPS, PPRE, RASED,.... vont être reportées sur la feuille suivante dans la fiche individuelle de l'élève.

Et justement ( toujours attentif ?) on continue notre présentation avec celle-ci.

 

Fiche élève: alors celle-là j'en suis très fier !

Ici, vous avez une fiche qui vous présente l'ensemble des notes d'un élève ainsi que ses taux de réussite aux items du LSU. Avant, on avait tout ça sur deux feuilles. Mais il fallait sans cesse voyager d'une à l'autre. J'ai donc réuni les deux tableaux sur une seule feuille. La seule chose que vous avez à indiquer c'est le nom de l'enfant en haut à gauche. Une fois que c'est fait, vous allez avoir dans un premier tableau l'ensemble des résultats de l'élève à vos évaluations avec l'appréciation selon le système que vous avez choisi (et non plus la simple note à la compétence). C'est une suggestion de l'un d'entre vous qui en est à l'origine (donc merci !). 

Un second tableau concernant le LSU où vous avez l'appréciation pour chaque domaine évalué du LSU. En fait, comme vous avez spécifié le domaine LSU de votre évaluation cela fait la moyen du taux de réussite pour vous donner l'appréciation. Et voilà la note est synthétisée pour votre LSU (il vous faudra quand même la cocher dans le livret (je peux pas tout faire non plus,...)

Juste en dessous de ce second tableau, il y a un graphique qui vous présente le taux de réussite dans chaque domaine de l'enfant. Vous avez ainsi une vision graphique des résultats scolaires de l'élève. Pratique quand on doit en faire le portrait aux parents lors d'un petit entretien ou en équipe éducative,...

Dernière nouveauté, si vous avez précisé dans la feuille fiche suivis que l'élève avait un PAI, un PPRE, ou du suivi extérieur. En haut à côté du nom de l'enfant, les informations apparaîtront automatiquement. Exemple:

gros plan 1 fiche élève

J'ai eu le soucis de la rendre très lisible et complète, j'espère que c'est le cas ( dîte-le moi dans vos commentaires !).

 

fiche élèves

 

Bon ça y est, nous  avons presque fini cette visite.....

Bilan classe

Ici pas de changement car elle était déjà bien pensée et fonctionnelle. Cette feuille vous permet d'avoir une vue de l'acquisition d'une compétence de toute la classe avec les appréciations de chacun des élèves. Un graphique permet de l'avoir visuellement.

 

Voilà pour cette nouvelle version, qui, je l'espère, va vous servir autant qu'à moi. Je ne vais pas la protéger par un code. Je vous conseille néanmoins de garder une copie vierge en cas de mauvaises manipulations qui feraient que le classeur ne fonctionne plus correctement.

Enfin, j'ai fini d'écrire cet article et vous de me lire donc un merci pour votre attention, c'est cadeau ! ^_^

Si vous avez des suggestions, des remarques, des bugs, vos impressions par rapport à l'ancienne version.... N'hésitez surtout pas à m'en faire part. Je ferai mon maximum pour vous répondre rapidement. Laissez moi un commentaire cela fait toujours plaisirs.

J'ai aussi mis à titre d'exemple un remplissage, mais je précise que ce sont des élèves complètement inventés. Effacez-les dans la feuille "Liste d'élèves" ainsi que leur notes dans la fiche "Notations".

lien image

 (cliquez sur l'image pour le télécharger)

Christophe.